Concepteur

Concepteur

URBAN Project : Promoteur et constructeur du quartier des Jardins de la Pâla à Bulle

 

En janvier 2014, la société City West SA devient propriétaire du site de l’ancien Arsenal de Bulle, soit de quelques 5.5 hectares. Cette acquisition, lourde de responsabilité, implique non seulement de terminer les chantiers en cours, mais aussi de couvrir les créances et de lancer une nouvelle réflexion sur le futur de ce quartier.

 

City West SA fait alors appel et confiance à Urban Project pour piloter le développement de ce quartier de grande envergure. Rapidement, un consortium d’architectes comprenant quatre bureaux d’architectes est formé : le Team des Jardins de la Pâla. Accompagnés d'un paysagiste, un urbaniste et divers ingénieurs, des images tests voient le jour sur plan et en maquette. En une année, la dernière modification du Plan d’aménagement de détail (plan de quartier) est déposée auprès des autorités afin que ce site puisse répondre au mieux aux besoins et aux attentes de la ville de Bulle et de ses habitants. Les échanges avec les autorités locales ont tenus un rôle crucial dans le processus de développement du site et ont permis à ce projet d’atteindre sa maturité.

Urban Project, en tant que pilote, agit tel un chef d’orchestre : il coordonne les différents instruments et rend cohérent le jeu de l’ensemble par sa gestuelle, en leur imposant notamment une pulsation commune qui s’est caractérisée dans ce projet par de nombreux rendez-vous au cours desquelles les bureaux d’architectes ont présenté l’avancement de leur travail respectif, sous le contrôle et les interventions des spécialistes. Une concertation collaborative s'est mis en place et la partition jouée a ainsi été cohérente.

Ces workshops ont eu lieu dans la " Maison du projet ” qui répond à cette même volonté de fédérer. Par la création d’un lieu de rencontre in situ, les différents intervenants du projet ont pu à leur guise se rendre dans un endroit neutre, propice à la concertation, aux échanges, et aux critiques.

Une petite exposition privée nous a permis de présenter aux instances politiques et décisionnelles ce beau projet et  pouvoir évoluer dans nos réflexions en tenant compte de leurs ressentis et exigences.

Rapidement, le parti pris d’Urban Project a été de supprimer la circulation de véhicules sur le site, de créer de grands parkings en sous-sol et d’intégrer les bâtiments existants et les dix bâtiments qui seront construits dans un seul et même jardin, rythmé par des aires de jeux.

Le consortium a dû non seulement prendre en compte les contraintes liées à l’acquisition, mais également celles de quelques bâtis existants. Des vestiges de l’ancien arsenal ont fait l’objet d’une demande de démolition. Des procédures de mise en conformité ont été entreprises. La halle Landi, bâtiment protégé datant de l’exposition nationale de 1939 a été abordé avec tout le respect requis. Les intérêts publics ont également été pris en considération dans l’éventualité de la création d’une voie verte d’agglomération.

 

Xavier Jeanneret
Directeur Général 

 


 

Urban Project SA

Depuis sa création en 2011, Urban Project est le partenaire incontournable du développement et de la réalisation de projets immobiliers en Suisse.

La société entreprend des projets de pilotage, de plan de quartier ainsi que des constructions ou des transformations pour le groupe dont elle fait partie ou pour des tiers exigeants. Elle possède un champ d’action comprenant le territoire national, dont une majorité de projets en Romandie.

Les développeurs de projet de Urban Project sont à même de pouvoir gérer des projets, de l’acquisition à la réalisation, tant pour de l’habitation, du tertiaire, de la logistique, du commercial ou des bâtiments publics.

Urban Project ne pourrait cependant remplir sa fonction d’agence de pilotage sans l’étroite collaboration de spécialistes de confiance, tels que bureaux d’architectes, urbanistes, ingénieurs, financiers et gérances.

 


Quelques-unes de nos réalisations ...