Architectes

Team des JDLP

En 2014, quatre bureaux d'architectes ont décidés de s'associer par le biais d'un Consortium d'architecte sur un projet de quartier, les Jardins de la Pâla à Bulle. Ce consortium a permis au Team des Jardins de la Pâla de confronter leurs idées et ainsi de créer un quartier offrant un cadre de vie agréable à ses habitants.

 


Atelier d’Architecture A3 SA

Le bureau de l'étape

L’ Atelier d’Architecture A3 SA a été fondé à Bulle en 1986.

Un trio en assure la direction : Fabrice Ruffieux et Micheline Sciboz se sont associés depuis 2011 à Yves Grandjean, membre fondateur et 18 collaborateurs spécialisés dans les différentes phases de la construction sont à même d’offrir conseil, étude et réalisation de tout projet de construction, transformation, rénovation ou assainissement.

Depuis bientôt 30 ans, nos idées, notre expérience nous amène à mettre nos compétences au service de réalisation diverses et importantes tels que centres commerciaux, cinéma, hôtel, écoles, église, bâtiment administratif, usine, centre d’exposition, et également à l’habitation, de la villa individuelle aux ensembles de logements.

Fabrice Ruffieux, architecte HES – Expert CECB – responsable du projet de la Pâla Il obtient en 1991 son diplôme à l’Ecole d’Architectes et d’Ingénieurs de Fribourg. Avant de rejoindre l’Atelier A3, il acquiert une solide expérience dans la direction des travaux ainsi que dans la connaissance du tissu local des entreprises.

A ce jour il dirige tant le développement des projets que le contrôle de leur exécution. Il a notamment oeuvré dans la commission d’aménagement du territoire de la commune de Gruyères et siège actuellement dans la commission de projet des permis de construire au sein l’Etat de Fribourg (PerCo). Ses excellentes relations et compétences en font un partenaire appréciable.

 

Dominique Grenier Architecture SA

Dominique Grenier diplômé en 1977 de l’Ecole Technique Supérieure en Architecture. Il reprend un important bureau d’architecture à Genève et Fribourg et crée en 1996 Dominique Grenier Architectures SA qui compte actuellement 20 collaborateurs. Les compétences du bureau permettent d’aborder l’ensemble des prestations du métier, ainsi qu’un éventail très large de typologies de projets; du design d’intérieur à la planification urbaine, en passant par l’élaboration d’objets à différentes échelles; du détail minutieux à la vision globale.

Mais aussi de l’avant-projet à la réalisation, du concours à la planification, avec la maîtrise indispensable des technologies informatiques. L’éclectisme de ces compétences se lit au travers de ses réalisations couvrant une large thématique tel des bâtiments administratifs ou industriels, des villas de maître et de l’habitat collectif. Le présent est tout aussi riche avec les projets en cours de futures zones artisanales et commerciales. Pour Dominique Grenier il n y a pas de “petits” projets et la concrétisation d’une idée ne peut se faire sans aborder les enjeux liant les partenaires à la réalisation d’un mandat (enjeux technologiques, économiques, fonctionnels, écologiques, anthropologique) sans oublier, bien évidemment, la sensibilité esthétique et culturelle, point d’orgue du projet architectural.

Il n’oublie pas non plus l’importance de la transmission du savoir et la formation professionnelle en engageant régulièrement des apprentis et des stagiaires qui participent activement aux aspects professionnels et sociaux du bureaux, la formation continue des collaborateurs est également l’une de ses priorités.

 

Atelier Gwenaël Tremel Sàrl

Gwenaël Tremel est un Architecte Scénographe Français diplômé de l’École Supérieure d’Arts Graphiques (ESAG) à PARIS, EN 1986.

Il exerce son activité en Indépendant depuis 1987 et collabore à de nombreux grands projets architecturaux (Dominique Perrault) mais aussi muséographiques (Christian Germanaz) et scénographiques (Comédie Française, Opéra). Il fonde en 1993, un département d’imagerie architecturale. En 2012 il fonde DOG, une société Française spécialisée dans l’architecture intérieure et le design. En 2014 il crée sa société en Suisse, l’Atelier Gwenael Tremel Sàrl, destinée à l’architecture et l’urbanisme. Il réalise actuellement de nombreux projets d’architecture (musées, logements collectifs, villas) et effectue des études d’urbanisme principalement sur le territoire suisse. Il enseigne depuis 2009 à l’ ESAG à Paris.

 

 

atelier ribo+ sa

Christian Rivola est diplômé en 1995 de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, en architecture. En 1998 il obtient sa maîtrise en architecture de SCI-Arc à Los Angeles. Après une brève expérience dans divers bureaux d’architecture et d’ingénierie, il assume ses premiers mandats. Il se consacre à l’architecture d’intérieur, à la rénovation et au développement de nouveaux établissements publiques et privés.

Son sujet de thèse de maîtrise, consacré à la réorganisation territoriale d’une région du Tessin, l’avait préparé à ses mandats actuels avec les autorités locales et régionales traitant du paysage et de l’urbanisme.

A l’architecture s’ajoute aujourd’hui le design qui complète ainsi la palette des compétences de L’atelier. L’atelier ribo+ s’applique à une lecture attentive des besoins essentiels du client, dans le respect de l’existant et du patrimoine, qui constituent la base de réflexion et d’harmonisation aboutissant à des concepts uniques, alliant la forme et la fonction.

Cette philosophie conceptuelle, attachée au traitement et au choix judicieux des matériaux, garantie la durabilité de nos projets. La réalisation est coordonnée par des équipes dédiées au projet, attentives à la bonne exécution des aspects généraux mais aussi avec le souci du détail qui caractérisent l’atelier ribo+, dans le respect de sa philosophie générale.

Depuis sa création, l’atelier a fait face à d’innombrables thématiques, de la rénovation à la création, de l’Urbanisme au design qui complète logiquement les projets mais répond aussi à des demandes ciblées et aux nouvelles exigences particulières liées à la vie quotidienne.

Les problématiques du Territoire sont traitées avec la même exigence et un même souci d’innovation, qu’il s’agisse d’intégration dans le paysage ou de repenser celui-ci. Nous nous attachons à répondre aux thèmes spécifiques qui caractérisent les quartiers, les villes et les régions de notre pays.

 

 

 

 

 

TEAM ARCHITECTES DES JARDINS DE LA PÂLA

 

Rue de l’Etang 12  |  Case postale 2251  |  CH-1630 Bulle 2

 

                                 info@team-jdlp.ch

  

  


Le projet des Jardins de la Pâla a été réalisé avec la participation des entreprises suivantes :

L'Atelier du Paysage - Bächler + Güttinger - Citec - Coffrasuisse SA - ah architecture et urbanisme - SB Ingénierie - Gex et Dorthe Sàrl - BESM SA - Signa-Terre SA - Ignis Salutem SA - Agence Luc Malnati & Leonard Verest - Anabat  - MAGENTA Home Design SA - CoffraSuisse SA - Easy Amiante SA - d3D Print - Atelier Felder  - EKZ - Gruyère Energie SA - Decibel Acoustique - AGC - CSD Ingénieurs - Geosud SA - Diego Varan Rendering - Atlas Construction - Parallèle - Gérofinance-Dunand Régie de la Couronne - Domicim - IEC SA